Ecole élémentaire de Bruguières
Compte-rendu
Compte-rendu
Parents d’élèves
|
Enseignants
| |||
Sylvie Audrerie
|
X
|
Rachel Barral
|
CP
|
X
|
Bruno Beheregaray
|
X
|
Stéphanie Borja
|
CM1
|
X
|
Valérie Bellanca
|
X
|
Delphine Bruel
|
CM2
|
X
|
Dominique Caragosso
|
abs
|
Marion Cartry
|
CE1
|
X
|
Fabienne Chiarelli-Ulliana
|
X
|
Kévin Esteve
|
CE2/CM1
|
X
|
Bertrand Delmas
|
abs
|
David Fournier
|
CM2
|
X
|
Carole Eveillard
|
X
|
Sandrine Guedes-Mader
|
CE2
|
X
|
Corinne Fromont
|
abs
|
Laetitia Hoyo
|
CP
|
abs
|
Laurent Goncalves
|
X
|
Laure Lahournere
|
CP
|
X
|
Floréal Jourdain
|
X
|
Laetitia Morin
|
CE1
|
X
|
Edwige Ronceray
|
abs
|
Rémi Salomon
|
CE2
|
X
|
Isabelle Watrin
|
X
|
Véronique Uruty
|
CM1
|
X
|
Nelly Vinet
|
CE2/CM1
|
X
| ||
Remplaçante Mme Hoyo
| ||||
Laurence Bogenez
|
X
| |||
Mairie
|
DDEN
| |||
Monique Maurice
|
abs
|
Poste non reconduit
| ||
Samuel Pizzato
|
X
| |||
M. le Maire P.Plantade
|
X
|
1. Situation de l’école à ce jour et projection pour rentrée 2012 : effectifs, classes
A ce jour, présents dans l’école 295 éléves : 69 CP 56 CE1 55 CE2 65 CM1 50CM2
70 maternelles sont prévus d’arriver en CP et avec les sorties en 6ème cela donnerait 315 élèves pour la rentrée 2012.
La moyenne par classe serait de 26.25 élèves ce qui va engendrer des classes chargées et sans doute des doubles niveaux.
Pour mémoire la 13ème classe ne peut s’ouvrir qu’au-delà de 324 élèves, seuil existant cette année.
La projection de l’organisation des classes n’est pas possible car des mouvements vont s’opérer (entrées /sorties ) et la directrice précise qu’il est dommage de travailler pour tout redéfaire.
M. Le Maire précise que certaines attributions de logements ont eu lieu pour l’opération Urbis, celle à côté de M.Bricolage mais il ne sait pas encore si cela va amener des enfants ou pas .
L’opération Monné Decroix ne sera terminée qu’en fin 2012 début 2013.
Il propose d’anticiper et de regarder de plus près et note de réaliser une liste du nombre et de la répartition des enfants.
2. Evaluation : groupi, CE1,CE2
En septembre a eu lieu Groupi (lutte contre l’illestrisme) :aucun enfant de ce type n’a été dépisté dans l’école.
Les évaluations de CE1 et CM2 auront lieu en fin d’année : les enseignants ont été entendus dans leur demande de repousser ces évaluations en fin d’année.
3. Projets pédagogiques : classe découvertes
2 classes CM1 le 30 mars : rallye piéton et patrimoine à Toulouse
1 journée CM2 en juin : découverte de sports ? thème pas encore arrété
Sortie vélo CE1 : nouveauté : agrément vélo nécessaire pour les parents et pas assez de parent avec l’agrément donc peut-être remis en cause.
24 avril CE1 parc australien
Prévention routière par la gendarmerie 18 juin
Visites des 2 collèges
CE1 sont partis 4 j
CE2 et CM1 : classes de Mmes Guedes-Mader, Borja et Vinet 3 j dans le Lot et Garonne début avril : créer une chanson et Petit reporter pour les autres.
Les classes de M. Salomon et Mme Uruty et partiront 1 semaine à l’océan : initiation à la voile et l’escalade.
CP : Gruissan « Apprivoisons le vent » et participent au marché de Printemps.
Bilan des sorties par rapport au coût : les demandes d’aide des parents augmentent donc une réflexion sera menée par les enseignants d’ici la fin de l’année pour étudier comment réduire les kilomètres, les coûts.
Mais les coûts des séjours augmentent : 30 euros par jour pour l’hébergement.
Participation de la coopérative de 15 euros par enfant et plus pour certaines familles qui sont dans le besoin.
Les transports sont pris en charge par la mairie ainsi qu’un accompagnateur animateur.
Les enseignants témoignent sur le fait que partir en classes découvertes entraine des changements positifs dans la relation enseignant /élèves :Les élèves qui partent grandissent et prennent de l’autonomie ; faire la classe en dehors de la classe est enrichissant et permet de découvrir les élèves différemment.
Il peut être intéressant d’avoir un retour des parents.
4. PPMS bilan de l’exercice du 5 mars
Les élèves étaient prévenus de la tenue de cet exercice.
Modifications à prendre en compte :
S.Pizzato doit y réfléchir avec les enseignants.
Le plan est respecté mais les contraintes sont telles qu’en fonction de l’accident tout n’est pas prévu : vitres dans toutes les pièces, passage obligé dans une zone non confinée pour aller aux toilettes…la directrice doit tout coordonner secours extérieur et organisation interne (liaison entre les différent points de confinement)
5. Etudes dirigées
Le questionnaire mairie a été distribué aux utilisateurs.
A priori satisfaction des parents par rapport à l’aide à l’organisation sur les devoirs.L’analyse des résultats sera réalisée par M. Pizzato puis une concertation sera réalisée afin d’établir un règlement intérieur.
· Commission alimentaire (goûter)
Des modifications ont eu lieu suite au décret 2011sur les quantités (quantité de légumes réduite et augmentation des féculents).
L’équilibre des menus se fait sur 5 semaines.
Test en permanence de deux nouveaux repas.Bon retour des parents et des enseignants.
· carnaval
23 mars 2012 : les détails ne sont pas arrêtés ; aucun thème particulier.
Le carnaval des maternelles se déroulera le même jour. Les relations entre les deux fêtes restent à organiser
Attention à ne pas confondre avec le carnaval du comité des fêtes.
· Spectacle musical de fin d’année
Prévu le vendredi 29 juin 2012 en 2 représentations.
Comment faire pour que tout le public puisse accéder à une place dans la salle de spectacle du Bascala ?
7. Divers
· Cartables CP : quelles consignes sont données à l’élève ? l’agenda, les 2 porte-vues et la chemise de liaison. Sauf le vendredi où il y a les classeurs pour que les parents suivent l’évolution des apprentissages.
Cycle 3 : faire le cartable fait partie de ce que l’enseignant organise avec les élèves.
· Correspondants langues étrangères : rien n’est organisé par l’académie ; l’initiative est donc laissée aux enseignants. Ils nous rappellent aussi que l’enseignement des langues en élémentaire est oral et pas écrit.
· Ponts
Lundi 30 avril vaqué mais rattrapé quand ? peut-être le 2 mai journée sur décision de l’inspecteur d’académie.
Vendredi 18 mai vaqué rattrapé le 16 mai
28 mai (pentecôte)vaqué pour les enfants uniquement.
· 3ème et dernier conseil d’école ordinaire : vendredi 8 juin 18h 30.
|
Fin du conseil d’école à 20H06.
Fabienne Chiarelli-Ulliana Jean-Luc Maurin
Secrétaire Président
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire